Les bienfaits
de nos viandes
La viande étant au cœur de l’alimentation des français, nous nous évertuons à proposer des produits de qualité source de bienfaits nutritionnels.
La viande
et l’équilibre alimentaire
En proposant la viande sous toutes ses formes, le Groupe BIGARD s’attache à offrir aux consommateurs le plaisir d’une viande, riche en saveurs mais aussi une sources de nutriments précieux, tout en contribuant à leur santé et équilibre alimentaire.
La viande est une source naturelle de vitamines et minéraux.
Le fer des viandes est deux à cinq fois mieux assimilable par l'organisme que le fer des produits végétaux.
Les aliments d'origine animale apportent de la vitamine B12 sous une forme assimilable par l'organisme.
Les Français sont attachés à la viande !
L’histoire d’amour entre la viande et les Français n’est pas révolue puisque 93 % d’entre eux sont d’accord pour dire que consommer et cuisiner de la viande fait partie de notre culture. Les Français ne sont pas prêts à bannir la viande de leur alimentation : 82% des consommateurs interrogés déclarent que l’Homme a toujours été omnivore, qu’il a toujours consommé de la viande et qu’il en sera toujours ainsi. *
*Sources : Enquête Ipsos pour INTERBEV, juillet 2017.
FAUX
Plus de 2/3 des morceaux de viande contiennent moins de 8 % de matières grasses.
La viande est une source essentielle de protéines, de minéraux et de vitamines.
Elle est une source naturelle de vitamines B12 et de fer, deux nutriments que les végétaux ne fournissent pas en qualité et en quantité suffisante.
VRAI ET FAUX
Il est possible de consommer des protéines (viande, poisson ou oeufs) chaque jour (à savoir 1 gramme de protéine par kilo de poids corporel chaque jour, soit 60 grammes pour un poids de 60 kilos) à condition de varier son alimentation.
À retenir : des crudités en entrée, un plat de protéines animales accompagné de légumes ou de féculents, un laitage et un fruit…
L'équilibre se construit dans la diversité !
FAUX
Pour cuire la viande sainement, mieux vaut éviter les cuissons sur flammes directes.
Autre recommandation : les viandes hachées destinées aux personnes sensibles (personnes âgées ou jeunes enfants) doivent impérativement être cuites à coeur pour assurer la destruction des micro-organismes.
FAUX
Aucune étude scientifique n’a permis d’affirmer qu’un aliment pouvait être à lui seul la cause d’un cancer qui est une maladie complexe et multifactorielle.
FAUX
Les Français consomment en moyenne 2 à 3 portions de viande hors volaille, soit 320 grammes de viande cuite par semaine et par personne.
Le seuil recommandé par la santé publique est de 500 grammes de viande rouge cuite par semaine.
On constate que 80% des Français adultes ont une consommation conforme à cette recommandation.
FAUX
L’Homme est physiologiquement omnivore, son régime n’exclut rien et son système digestif est adapté à une alimentation variée.
L’éviction totale des aliments d’origine animale crée une situation de carence en vitamine, en fer et en calcium. Elle entraîne des risques de déséquilibres en certains acides aminés indispensables à tous processus métaboliques et à l’équilibre psychique.
VRAI
Si près d’un Français sur deux (46 %) déclare avoir diminué sa consommation de viande, 89 % d’entre eux s’accordent pour dire qu’il faut en manger moins, mais de meilleure qualité.
Sur ce point, ils sont 86 % à affirmer que les éleveurs français produisent de la viande de qualité.